Janvier 2016

Dimanche 10 janvier

Parcours prévu : Pontivy – Kerbédic – Séglien – Cléguérec – Neulliac – St Gérand – Ste Noyale. 56 km pour 590 m de dénivelé.

Présents : Daniel, Martial et Alain.

A peine arrivé à Noyal, la pluie s’invite et… pas « pour de rire ». En face d’un Martial plus que motivé pour jouer les grenouilles, nous prenons la route mais, pour un parcours, différent de celui prévu. Un parcours qui ne nous éloigne pas trop et, de plus, revenir avec un vent favorable venant de l’ouest : Baud et retour par Remungol.

Et c’est parti, douche multidirectionnelle, ça arrive d’en haut, de devant et nos « propres » mais dégoulinantes roues terminent le trempage. On suit Martial qui nous fait visiter Pontivy où on croise deux ou trois autres adeptes des « cycledouches ».

Passé le rond point de Pluméliau on se retrouve à six puis une douzaine après un regroupement avec Dominique Le Petit et ses collègues cyclos puis un groupe de Locminé. La pluie a cessé mais c’est en version « aquacycle » que vogue le groupe vers Baud.

A Baud les locminois nous convainquent de les accompagner vers Locminé (à les entendre ça ne rallonge pas ou si peu) par une petite route dénuée de tout relief, tortueuse et inhospitalière pour les pneus et le bas du dos, tant la route est gravillonneuse, bosselée et pleine de trous. Eglise de Plumelin, exit nos guides, la grimpette depuis la route de la carrière s’avère trop pentue pour un début d’année.

Haut de Locminé, Daniel, inaugure la rubrique « crevaisons 2016 ». Ah ce Daniel toujours en tête. Réparation effectuée, en selle mais que la route semble longue pour rallier Kerfourn.

Les 56 km initiaux ont été réduits à… 70.

Samedi 16 janvier

En raison de prévisions météorologiques défavorables pour les vaillants cyclistes que nous sommes mais un samedi des plus accueillants, le rassemblement a été sonné pour une sortie l’après-midi.

Ont répondu présent : Christian, Daniel, Philippe, Dédé P, Ludovic et moi-même. Philippe de service le soir nous quitte à Griffet.

Parcours : Rohan – Les Forges, Josselin par Bocneuff, Guégon, Guéhenno, Maigris, Point du Jour, Réguiny, Crédin, Kerfourn et retour à Noyal. 76 km pour 643 m de dénivelé.

Aucun incident à déplorer, parcours trop long et rapide pour Christian et Dédé.

Dimanche 24 janvier

Parcours prévu : Rohan – Bréhan – Plumieux – La Ferrière – La Chèze – Rohan (gendarmerie) – St Samson – Le Guer – Gueltas – Croix de Bolan. 60 km pour 541 m de dénivelé.

Présents : Christian, Daniel, Didier, Martial, Yvon, Philippe, Dédé P et Alain. Quant à François il avait pris les devants.

Au départ, Christian et Dédé, d’une même voix impérative et qui n’admet aucune contestation : « Pas trop vite, surtout dans les bosses ». Message reçu cinq sur cinq, seul Yvon a coincé en milieu de bosse sortie La Chèze.

A l’entrée de Bréhan, le pneu arrière de Christian s’affaiblit. Deuxième marche sur le podium des plus rapides crevaisons 2016. Quelle crevaison ! Pas moins de trois chambres à air (???) avant de pouvoir repartir. Pas encore au top pour postuler chez Ferrari mais en prévision, un lundi rustines / butyl. Bravo Christian t’es bien parti pour le grand prix « Rustines 2016 ». De ce fait, le parcours amputé du passage à Plumieux et La Ferrière est ramené à 52 km.

Sortie de Gueltas, pas de « martialade » (existe bien des papinades) ou de niveau poussin en direction de la Croix de Bolan.

Le clocher de Noyal est en vue. Tous biens calés dans sa roue, Daniel nous emmène vent ¾ face, dans son style si caractéristique, vers « l’envolée » finale du dernier casse-pattes.

Dimanche 31 janvier

Parcours prévu : Pontivy - Le Sourn – Melrand - St Barthélémy – Pluméliau - St Thuriau. 59 km pour 658 m de dénivelé.

Présents : Didier et Yvon qui retrouvent Martial.

Le vent et la pluie de la nuit en ont découragé plus d’un à moins que çà ne soit le repas qui a suivi notre Assemblée Générale.

Légère bruine et vent de sud ouest encore modéré au départ.

En général les cyclistes privilégient un départ vent de face. Le parcours tombe à point. Le Sourn, Melrand, St Barthélémy, vent de face ou de trois quart face pour commencer.

Que s’est-il passé ? Dérèglement de la boussole interne, le vent qui affole les neurones ou, ou… toujours est-il que nos trois gaillards filent, vent arrière, en direction de Plumieux. 28,5 de moyenne à Plumieux, les mollets sont affutés en ce début d’année ! Le vent aussi n’est pas en reste. Vent de coté vers La Chèze, passe encore, c’est après que çà se corse, St Samson, Gueltas et enfin Noyal par Kerlaizan.

Ouf ! Contents d’être arrivés. Les compteurs sont regardés à deux fois avant d’admettre la moyenne : 24. N’est pas flahute qui veut !

********************************

Le Guidon Noyalais recompensé par le comité d'organisation de la Virade 1 mois